Bussy en Othe
Champlay
Chamvres
Joigny
Looze
Paroy sur tholon
Précy sur Vrin
Saint Aubin sur Yonne
Verlin

Renouvellement urbain

Un nouveau cadre de vie de qualité à La Madeleine

La Communauté de Communes du Jovinien est porteuse du projet de renouvellement urbain du quartier de La Madeleine régit par la convention signée en 2019 dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

C’est dans ce cadre que la Ville de Joigny rénove ou développe les espaces et équipements publics (aménagement de la Place Colette, projet de création d’un square au cœur du centre commercial, réalisation d’un terrain de football synthétique, construction en cours d’un nouveau centre de loisirs, etc.). C’est également en lien avec ce programme que les bailleurs sociaux SIMAD et Domanys sont engagés dans des opérations de réhabilitation de leurs bâtiments afin d’améliorer la qualité de l’habitat.

Redynamiser le centre ancien

La Communauté de Communes du Jovinien est, avec la Ville de Joigny, co-porteuse du renouvellement urbain du centre ancien. Cela se traduit à travers le programme Petites Villes de Demain et six objectifs principaux :

  • Renforcer l’attractivité résidentielle
  • Améliorer la qualité de l’habitat privé
  • Reconnecter le centre ancien avec la rivière et faire entrer la nature en ville
  • Préserver et valoriser le patrimoine bâti
  • Une ambition de revitalisation commerciale et économique
  • Un centre ancien restant connecté mais devant aussi faciliter toutes les mobilités

Ces ambitions se mettent progressivement en place avec plusieurs opérations portées par la Ville de Joigny : lutte contre l’habitat indigne, rénovation de bâtiments, en particulier sur un secteur prioritaire, requalification des quais, végétalisation de l’espace public, rénovation des églises et de la maison du Pilori, mise en place d’un plan façade, création d’un poste de manager du commerce, développement de zones partagées en vieille ville, etc.

La Communauté de Communes du Jovinien intervient également à travers la création d’une Maison de l’habitat et du renforcement des dispositifs d’aides aux particuliers sur le centre ancien (OPAH-RU).

Flash Info

L’accueil du Public de la Communauté de Communes du Jovinien est ouvert uniquement sur rendez-vous. Nos services sont joignables au 03.86.62.47.95,

aux horaires habituels d’ouverture, merci de votre compréhension.