Bussy en Othe
Champlay
Chamvres
Joigny
Looze
Paroy sur tholon
Précy sur Vrin
Saint Aubin sur Yonne
Verlin

Le SCOT du PETR Nord de l'Yonne

Le Schéma de Cohérence Territorial du PETR Nord de l'Yonne approuvé

Le 5 avril 2022, le comité syndical du PETR Nord de l'Yonne a approuvé le Schéma de Cohérence Territoriale, qui entrera en vigueur après le contrôle de légalité par les services de l'Etat.

Le schéma de Cohérence Territoriale du PETR du Nord de l'Yonne comporte les documents suivants : 

Ce document est le fruit du travail mené entre 2016 et 2022 par les élus des cinq intercommunalités du PETR du Nord de l'Yonne ( Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne, Communauté de communes du Jovinien, Communauté de communes de Vanne et Pays d'Othe, Communauté de communes Yonne Nord et Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais) visant à l'élaboration du premier projet territorial à l'échelle du Pôle d'Equilibre, pour les 15 prochaines années.

L'enjeu fut de déterminer la stratégie d'intervention en terme d'aménagement et de développement durable pour le territoire, afin de fixer un cadre aux plans de planification locaux (PLUi, PDU, PLH, etc.).

Plus spécifiquement, le Projet d'Aménagement et des Développements Durables ( PADD) constitue le projet du PETR du Nord de l'Yonne. Il a pour objet de répondre aux besoins et enjeux du territoire tout en tenant compte des spécificités communales.

Trois axes ont été définis : 

  • Préserver et valoriser les ressources, le cadre paysager et naturel au service d'un développement éco-responsable,
  • Façonner l'identité plurielle du territoire et se rendre visible de tous,
  • Cultiver la complémentarité et les spécificités des territoires au service d'un projet commun.

Le document d'orientation et d'objectifs (DOO) s'attache quant à lui à décliner de façon précise les actions à mettre en oeuvre pour concrétiser les axes formulés dans le PADD.

Les 9 orientations du DOO sont:

  • Gestion économe de l'espace : assurer un mode de développement éco-responsable et pérenne,
  • Protection des espaces agricoles, naturels et urbains : valoriser le capital environnemental en veillant à maintenir les grands équilibres entre les espaces agricoles, naturels et urbains,
  • Habitat : organiser un développement résidentiel conciliant attractivité, diversité et soutenabilité,
  • Transports et déplacements : renforcer l'accessibilité du territoire et faciliter l'évolution des pratiques en tenant compte des différents contextes locaux,
  • Equipement commercial et artisanal : valoriser la diversité des attraits paysagers et patrimoniaux du Nord de l'Yonne pour étendre sa visibilité ,
  • Equipements et services : offrir des prestations résidentielles de qualité pour améliorer le quotidien des habitants,
  • Infrastructures et réseaux de communications électroniques : assurer une connexion aux réseaux numériques et téléphoniques en tous points du territoire,
  • Performances envionnementales et énergétiques : relever les défis de l'adaptation au changement climatique pour faire du Nord de l'Yonne un territoire sûr et durable.

Consultation des personnes publiques associées et enquête publique sur le projet de Schéma de Cohérence Territorial du PETR Nord de l'Yonne

Avant son approbation, le projet du SCoT fut soumis à enquête publique du 6 septembre au 11 ocotbre 2021, permettant aux administrés de consulter le dossier et de formuler des observations.

Le rapport de commission d'enquête: 

 

Il avait également fait l'objet d'une consultation des personnes publiques associées ainsi que de la mission régionale d'autorité environnementale. Ces entités ont pu exprimer des avis, le PETR ayant décidé ou non de suivre ces avis:

Mémoire de réponse aux personnes publiques associées :