Bussy en Othe
Champlay
Chamvres
Joigny
Looze
Paroy sur tholon
Précy sur Vrin
Saint Aubin sur Yonne
Verlin

Présentation

L'équipe du Relais :

Animatrice : Laurence ALEPUZ et Marion DE LUIZ

Permanence sur rendez-vous : 

Lundi de 14h à 17h

Mardi et jeudi de 14h à 18h 

Mercredi et vendredi de 14h à 16h

Animation collective en direction des professionnels et des enfants accueillis :

Itinérance du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 en période scolaire.

Journées continues le mardi et jeudi de 8h à 18h30 en période scolaire.

Le Relais Petite Enfance est un service gratuit à destination des parents (ou futurs parents) en recherche d'un mode d'accueil, ainsi qu'aux professionnels petite enfance sur les communes Béon, Brion, Bussy-en-Othe, Cézy, Champlay, Chamvres, Cudot, Joigny, La Celle Saint-Cyr, Looze, Paroy sur Tholon, Précy sur Vrin, Saint-Aubin sur Yonne, Saint Julien du Sault, Saint-Martin d'Ordon, Sépeaux/Saint-Romain, Verlin, Villecien, Villevallier.

Le Relais Petite Enfance pour les enfants 

Le Relais Petite Enfance est un lieu de découverte, d'éveil, de socialisation où l'adulte accompagne l'enfant dans ses nouveaux apprentissages. Des temps d'animation collective sont proposés (espaces de jeux, rencontres enfants/adultes, etc). Diverses activités adaptées au développement de l'enfant sont organisées avec la participation des assistants maternels et des employés à domicile.

Le Relais Petite Enfance pour les parents

Les parents y trouveront des informations relatives à l'accueil des enfants:

  • les modes d'accueil existants,
  • les aides financières,
  • le contrat de travail,
  • un soutien dans leur fonction d'employeur d'assistants maternels,
  • un accueil individualisé pour les aider dans leur projet de garde d'enfant.

Le Relais Petite Enfance pour les assistants maternels et les employés à domicile

Le Relais Petite Enfance accompagne les assistants maternels, les candidats à l'agrément et les employés à domicile dans le suivi de leur profession (formations, statuts, informations actualisées sur leur métier, convention collective etc...). C'est un lieu d'écoute et de soutien dans la relation avec les employeurs.

Les assistants maternels peuvent participer à des échanges avec d'autres professionnels de la petite enfance sur leurs pratiques professionnelles (soirées à thème, réunions, groupe de parole, formations, etc.) et approfondir leurs expériences en participant à des temps à des temps collectifs avec les enfants.

Certains ont également la possibilité de proposer aux enfants des temps de collectivités plus importants en intégrant les journées continues : les enfants sont accueillis non plus au domicile de son assistant maternel mais dans les locaux du Relais pendant toute une journée. Les enfants découvrent la vie en collectivité sous toutes ses formes : jeux, repas, sieste.

 

Pour nous contacter cliquez ici