Bussy en Othe
Champlay
Chamvres
Joigny
Looze
Paroy sur tholon
Précy sur Vrin
Saint Aubin sur Yonne
Verlin

Projet d'Alimentation Territorial (PAT)

Les communautés de communes du Nord de l’Yonne [CC du Jovinien, CC du Gatinais en Bourgogne, CC Yonne Nord, CC de la Vanne et du Pays d’Othe] élaborent actuellement un Projet Alimentaire Territorial. Le PAT est un document destiné à organiser l’alimentation de demain.

Qu’est-ce-qu’un Projet Alimentaire Territorial ?

Le PAT est une démarche concertée dont l’objectif est de mettre en place un certain nombre d’actions coordonnées autour de l’alimentation.

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).

Les projets alimentaires territoriaux s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.

Et donc, que font aujourd’hui les communautés de communes ?

Pour mener à bien ce projet, les communautés de communes rencontrent les producteurs du territoire travaillant en circuit-court (qui vendent directement leurs produits à la population) pour connaître ainsi leur fonctionnement, leurs besoins et projets.

Elles recensent les modes de fonctionnement des cantines maternelles et élémentaires du territoire. Cela permet de voir où en sont les écoles concernant le respect de la loi EGalim, et les accompagner, si un besoin se fait sentir, sur l’augmentation de la qualité des repas de vos enfants.

En parallèle, en 2020, la Communauté de Communes du Jovinien a travaillé sur l’élaboration d’un questionnaire afin de mener une grande enquête sur vos habitudes alimentaires et sur votre relation à l’alimentation locale et de qualité. En prenant en compte les résultats, la collectivité pourra mener à bien des projets qui vous ressemblent.

Calendrier du projet

Mars à octobre 2022 : Co-construction de la stratégie et du plan d’action

Juillet à octobre 2022 : Diagnostic du système alimentaire étendu sur les 4 collectivités

Octobre à novembre 2022 : Dépôt du dossier de candidature pour la reconnaissance du PAT (niveau 1)

Dès la fin d’année 2022 : Mise en œuvre du plan d’action

Documents

Vous trouverez les documents relatifs au Projet Alimentaire Territorial ci-dessous.

! Toute réutilisation ou publication est soumise à autorisation de la CCJ, qui est propriétaire des données !

Flash Info

ATTENTION : A partir du 5 décembre 2022, votre jour de collecte change !
Afin de limiter notre impact environnemental, nous réorganisons les tournées d'ordures ménagères et de tri sélectif tout en maintenant le nombre de collectes.

Cliquer ici pour plus d'informations