PLUi

 Le PLUi, qu'est-ce que c'est?

 

 Par délibération en séance du 30 septembre 2015le Conseil Communautaire de la Communauté  de Communes du Jovinien a prescrit l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi).

Les grandes orientations du Plan Local d'Urbanisme intercommunal, pour les 10 à 15 années à venir, sont à définir à l'échelle des 19 communes de la Commuanuté de Communes du Jovinien, pour un unique document d'urbanisme. Il s'agit de mettre en place un projet de territoire qui sera traduit au travers de l'usage des sols et imposé à toute demande à toute demande d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc).

Pourquoi un PLUi?

Cette décision collective témoigne d'une volonté locale de fonder un cadre cohérent et partagé permettant le développement de l'aménagement du territoire des communes du Jovinien, pour le 10 à 15 années à venir, tout en s'appuyant sur les législations en vigueur et les documents supérieurs approuvés et en cours, tel que:

  • SCOT : Schéma de Cohérence Territorial du Nord de l'yonne
  • Trame Verte et Bleue
  • SRDDT: Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable et d'Egalité des Territoires
  • PCAET:Plan Climat Air Energie Territorial
Quelles étapes de procédure?

 

 Le PLUi est composé de pièces réglementaires dont la première est le rapport de présentation. Ce dernier présente le diagnostic territorial et révèle les enjeux du territoire.

Pour établir cette analyse, des visites de chaque commun ont d'ores et déja été organisées avec les élus, afin de mieux ressentir les usages et pratiques sur le territoires du jovinien. Ces échangs ont permis:

  • d'enrichir les réflexions pour dessiner les prémices d'un projet global de territoire,
  • d'aboutir à des contact collectifs et partagés, et à la mise en valeur des spécificités environnementales et socio-économiques communes.

Le diagnostic de territoire qui compose (1ère pièce du PLUi) est en cours de réalisation. Il permettra d'identifier des enjeux pertinents sur le territoire intercommunal. Une réunion publique sera organisée en début d'année 2017, afin de vous le présenter et de pouvoir échanger sur votre territoire.

Combien de temps d'études? Qui fait quoi?

L'élaboration de PLUi devrait nécessiter 2 à 3 ans d'études et de concertation. La Commuanuté de Communes du Jovinien est accompagnée du groupement d'études: Agence Perspectives - Urbanisme et Paysage et Agence Planète Verte, pour la réalisation des différentes phases du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi). La chambre d'agriculture de l'Yonne réalise quand à elle, le diagnostic agricole et viticole.

Comment s'informer et s'exprimer?

Un vaste programme attend les élus du territoire, les techniciens, mais aussi vous, citoyens. Chacun d'entre vous, habitants,professionnels ou représentants d'association est invité à s'exprimer sur le devenir du territoire.

  • Un dispositif de concertation d'un cahier de concertation dans chaque commune ainsi qu'au siège et au service urbanisme de la Communauté de Communes du Jovinien. Dans ce dernier, vous pourrez vous exprimer librement sur vos projets ou questions au vu de la réalisation du PLUi;
  • Des réunions d'informations et des réunions participatives régulièrement;

La première aura lieu le Lundi 28 novembe à 19h00, à la salle des Champs Blancs à joigny.

  • Une exposition itinérante sera organisée autour des différentes étapes du PLUi et présentée dans les communes de la CCJ;
  • La possibilité d'écrire par courrier au président de la Communauté de Communes du Jovinien, à l'adresse suivante: Service Urbanisme, 6 quai de l'hôpital 89300 JOIGNY.

Le rôle du PLUi est de garantir une meilleure cohérence des politiques publiques via la planification du développement urbain et paysager su l'ensemble du bassin de vie de la Communauté de Communes du Jovinien.

Il n'est plus question de construire de manière incohérente et sans vision pour nos territoires. Il s'agit de trouver un équilibre entre le développement des logements, des entreprises, des équipements, des déplacements et la préservations de la qualité de vie et de la qualité des sites naturels, agricoles et forestiers du territoire.

Nous sommes tous concernés et vous êtes tous invités à vous exprimer sur le devenir de notre territoire.

L'avenir du territoire de vos communes de dessine actuellement.

 Projet d'Aménagement et de Développement Durables

Diagnostic agricole cliquez ici

diagnostic du territoire cliquez ici

Projet d'aménagement et de développement durables cliquez ici

Compte-rendu de la 1ère réunion du 28 novembre 2016 cliquez ici

Compte-rendu de la 2ème réunion du 15 décembre 2016 cliquez ici

Compte-rendu de la 3ème réunion du 11 janvier 2017 cliquez ici

Compte-rendu de la réunion du 26 janvier 2017 cliquez ici

 Compte-rendu de la réunion du 15 mars 2017 cliquez ici

Compte-rendu de la réunion du 28 mars 2017 cliquez ici

Compte-rendu de la réunion du 30 juin 2017 cliquez ici

Compte-rendu des groupes de travail du 10 au 12 juillet 2017 cliquez ici

Compte-rendu de la réunion du 8 septembre 2017 cliquez ici

 

  Planning des concertations du PLUi