La prévention des déchets

 

La CCJ s'inscrit dans le programme de prévention des déchets du Centre Yonne

En 2011 le syndicat des déchets du Centre Yonne et ses 16 collectivités adhérentes se sont engagés dans un programme local de prévention des déchets.
 
Ce dispositif se déroulera sur 5 ans et  aura comme objectif final la réduction de 7 % de la production des déchets ménagers et assimilés des entreprises sur le territoire du syndicat.

Aidé financièrement par l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) qui apporte aussi un soutien méthodologique et technique, ce programme local de prévention constituera un outil efficace  permettant  aux collectivités de satisfaire les exigences du Grenelle en matière de réduction de déchets.

Les étapes du programme local de prévention des déchets

La première année du dispositif est consacrée au diagnostic territorial, étape indispensable pour l’adéquation des futures actions avec les spécificités du territoire et pour une co-construction efficiente du programme. En effet, ce diagnostic  permet  non seulement  d’analyser les flux de déchets mais aussi de mieux connaitre les atouts et les caractéristiques du territoire. Cette phase est également l’occasion de  rencontrer et d’associer les acteurs locaux dès le début du processus.
 
Sur la base du diagnostic, un plan d’actions sera élaboré et donnera lieu à des contrats de prévention propres à chaque collectivité. Ces contrats de prévention définiront les objectifs de chaque collectivité, les actions à mettre en place et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
 
A partir de mi-2012 et jusqu’en 2016 les actions de prévention prévues seront mises en place avec les acteurs du territoire pour atteindre les 7 % de réduction de déchets.

programme prevention

ACTIONS POUR LA PRÉVENTION DES DÉCHETS

 1ère action : le compostage 

compostageDes composteurs et bioseaux sont disponible à la CCJ.
380 composteurs ont été distribués en 2013/2014.

4 foyers témoins 16 septembre 2013 au 16 décembre 2013. L’opération avait pour thème principal la réduction des biodéchets, ou déchets organiques, qui sont constitués des résidus d’origine végétale ou animale. Les foyers avaient donc le choix entre 3 principaux gestes : pratiquer le compostage, adopter une poule ou pratiquer le jardinage au naturel.
On constate une baisse de la production de déchets de 7% à 52%  ce qui équivaut à une baisse de 22 kg à 92 kg de déchets par personne et par an, en fonction des foyers et des gestes pratiqués !

 

2ème action : le "stop-pub"  

 

Diffusion des Stop pub

 

3ème action : les sapins de Noël
sapin

 

Plus de 1 000 sapins de Noël collectés
en janvier 2013, 2014 et 2015

 

 

 

 

 

4ème action : les expos photos

prévention expo photos

Exposition itinérante « Réduire ses déchets au quotidien! » est constituée de portraits d’Icaunais qui œuvrent chaque jour pour l’environnement et de panneaux informatifs qui renseignent sur chacune des actions représentées. Compostage, autocollant stop-pub, réparation d’objets, choix de consommation : ce sont les petits gestes du quotidien qui permettent de réduire chaque année les déchets de plusieurs milliers de tonnes.« Réduire ses déchets au quotidien! » sensibilise les habitants aux enjeux de la prévention des déchets. Cette exposition est accueillie dans les lieux publics, écoles, commerces, etc…qui le souhaitent.

 

5ème action : les couches lavables

bébés témoins

 

 

L'opération bébés témoins avec les couches lavables.
Les couches jetables génèrent environ 1 tonne de déchets par enfant, de sa naissance à sa propreté. Le Syndicat des Déchets du Centre Yonne propose aux parents intéressés de tester l’utilisation de couches lavables.

 

 

 

 

 

6ème action : les gobelets réutilisables

gobelets réutilisables

 

 

Afin de réduire les quantités de déchets produits lors des évènements festifs le syndicat des déchets du Centre Yonne et ses collectivités adhérentes vous proposent d’utiliser des gobelets réutilisables et lavables au lieu des gobelets jetables habituellement employés.

 

 

 

Actions dans les écoles, collèges et lycée

Une centaine d’animations scolaires
Troupe de théâtre sur le tri sélectif
5 diffusions du film sur le gaspillage alimentaire au lycée Louis Davier