Interview de l'entreprise FRIGINOX


Monsieur VAUDRON, Directeur de Site FRIGINOX, à gauche
Monsieur CARPENTIER, Directeur Général FRIGINOX et ROSINOX, à droite

Fondée en 1974 par Monsieur PASQUIER, la société FRIGINOX, basée à Villevallier, est au départ une entreprise familiale.

Elle a été rachetée dans les années 90 par le Groupe Rosières, puis Candy dont la cible est plutôt le ménager. FRIGINOX a ensuite été reprise par le Groupe ALI en 1999 dont la cible, les grandes cuisines, correspondait mieux à l’activité de l’entreprise.

ALI est fondé en 1963 par Luciano BERTI, Président fondateur du groupe.

ALI est un groupe italien présent dans plus de 100 pays avec 76 marques différentes. Il est dans le « tiercé de tête » mondial des fabricants d'appareils pour l’hôtellerie et la restauration professionnelle. Il est présent dans pratiquement tous les secteurs du marché : de la cuisson au lavage de la vaisselle, en passant par la réfrigération, la panification, la fabrication de glaces, la pâtisserie, les machines à café... Le groupe possède 55 sites de production dans 29 pays. Il regroupe 8 500 employés dans le monde.

ALI est une galaxie de PME qui a évolué par croissance externe. Les PME du groupe bénéficient alors de l’appui de celui-ci tout en gardant une grande autonomie grâce à une importante délégation locale.

FRIGINOX, spécialiste du froid professionnel (conservation, congélation, surgélation, refroidissement), emploie 75 salariés permanents et peut avoir recours à de la main d’œuvre intérimaire ; 20 à 25 personnes de juin à septembre quand certaines collectivités sont fermées et renouvellent leurs appareils. L’entreprise fabrique du matériel de réfrigération pour les grandes cuisines comme les collectivités, les cuisines centrales, les traiteurs, les cantines, les boulangers, pâtissiers … Leurs clients sont très éclectiques et nécessitent du gros matériel et du plus petit.
Sur le marché, FRIGINOX est positionnée comme une entreprise fabriquant du matériel haut de gamme dont les produits assurent une pérennité beaucoup plus longue que des produits fabriqués dans d’autres pays, souvent plus bas de gamme. Tous les appareils sont fabriqués sur place, à Villevallier, de A à Z grâce à 4 ateliers sur le site de 10 000 m² couverts : la tôlerie, la préparation à l’injection (isolation par mousse polyuréthane), le froid (circuit frigorifique), le montage.

VISITE DE L'USINE

               FRIGINOX prépa injection

                                      Poinçonneuse                                      Préparation pour l’injection     

               FRIGINOX presse injectionFRIGINOX conformateur injection

                       Presses d’injection panneaux                              Conformateur d’injection
                                                                                                        pour gammes monocoques

              FRIGINOX magasin stockageFRIGINOX montage compresseur

                    Magasin de stockage des pièces                                Montage compresseur
                                                                                                       et assemblage circuit frigorifique

             FRIGINOX atelier de montage FRIGINOX atelier de montage 2

                                 Atelier de montage                                               Atelier de montage

FRIGINOX produits finisProduits finis

Le personnel vient essentiellement du bassin jovinien et de Sens. La formation professionnelle est très importante au sein de l’entreprise grâce à un plan de formation annuel dans tous les domaines, bureautique, management, sécurité, programme de production, machines numériques, méthode KAIZEN (voir plus bas)… Les bases des métiers chez FRIGINOX sont pour la partie tôlerie programmeur conducteur de machine numérique et plieur, dans les ateliers de montages les frigoristes. Il faut être électricien pour devenir frigoriste grâce à la formation. Chez FRIGINOX, on peut grimper les échelons !

Pour les cellules de refroidissement qui nécessitent une technologie de pointe, FRIGINOX est un des principaux acteurs sur le marché français.

L’entreprise fabrique environ 4 000 à 5 000 appareils par an pour un chiffre d’affaires moyen de
11 millions d’euros annuel. 80% de ce chiffre est réalisé en France, ce qui laisse encore de grandes opportunités à l’export qui, pour le moment, s’effectue vers l’Europe, le Proche Orient et l’Australie.

Le marché des collectivités publiques françaises est en perte de vitesse du fait de la réduction des dépenses publiques ; par conséquent, FRIGINOX s'adresse désormais aussi aux acteurs de la restauration commerciale et, par l'intermédiaire de ses distributeurs, leur apporte tout son savoir-faire.

Un autre axe de développement est celui de maintenir une dynamique afin de toujours lancer de nouveaux produits. Par exemple celui des produits connectés, des appareils vont bientôt pouvoir être connectés à des serveurs pour une surveillance et une programmation à distance. « Connectable au Cloud, la cellule de refroidissement peut être pilotée à distance de n’importe quel endroit du globe pour affiner un réglage, intervenir pour une opération de maintenance ou obtenir des informations de traçabilité ».

Les cellules de refroidissement rapide sont également le fer de lance de l’entreprise. Elles permettent une excellente conservation des plats préparés qui peuvent passer de +63° à une température inférieure à 10° en 1h30 grâce à une puissance très importante des appareils. Cela permet de conserver les qualités diététiques, le goût et la texture pour le plaisir du consommateur et de respecter les normes de conservation de manière stricte. C’est un excellent compromis pour avoir de la vraie cuisine en collectivité à des prix abordables. Ces appareils permettent également un processus de congélation rapide pour passer de +65° à -18° à cœur en moins de 4h30.

L’entreprise a adopté la méthode « Kaizen » qui consiste en une amélioration permanente des postes de travail et de la conception des appareils. C’est une remise en cause permanente. Cette méthode a été mise en place au Japon pour améliorer le produit final et donc la satisfaction des clients, « valorisation client » ; elle permet aussi la valorisation du personnel qui participe à ces améliorations.

Le flux de production (tous les postes de travail) est défini par l’entreprise, il n’y a pas de modèle type, l’évolution des produits et des méthodes est permanente.

La méthode Kaizen est un outil pour combattre la crise et représente un investissement important pour FRIGINOX qui a commencé à la mettre en place depuis un an. Sur un an, tous les postes de travail des ateliers montages ont été analysés, les ateliers ont été déménagés, d’autres ont été créés pour améliorer la performance, la qualité et diminuer le stock d’en cours. D’autres entreprises du Groupe sont venues participer à ce chantier école puis elles appliqueront la méthode Kaizen dans leurs entreprises.

La méthode « Lean » accompagne la méthode Kaizen, elle consiste à enlever tout ce qui n’est pas indispensable pour améliorer la satisfaction du client.

Monsieur VAUDRON, Directeur du site, a énormément travaillé avec ses équipes sur la mise en place de ces nouvelles méthodes. Arrivé dans la société en 1981 à l’atelier tôlerie, il a, grâce à son CAP d’électricien, commencé à travailler en « atelier froid » puis il est devenu frigoriste grâce à plusieurs formations. Il a été responsable de l’atelier froid pendant 13 ans, puis Responsable de fabrication pendant 9 ans et Directeur de production donc responsable de tous les ateliers pendant 5 ans. Il est maintenant Directeur du site depuis 3 ans. Sa grande expérience de tous les postes de l’entreprise et son implication ont été fondamentales pour l’application de la méthode Kaizen. Tous ses collaborateurs y ont également participé, sous la conduite de l’actuel Responsable de Production, Monsieur DUMAS qui est depuis 27 ans chez FRIGINOX et qui a remplacé Monsieur VAUDRON à ce poste en gravissant les échelons comme ce dernier. Les services Qualité et Méthode également eu une grande part dans l’application de cette méthode ; ainsi que tout le personnel de l’entreprise.

FRIGINOX est très proche de l’entreprise ROSINOX, fabricant d'appareils de cuisson, qui fait également partie du groupe ALI. Monsieur CARPENTIER est le Directeur Général des deux entités. Proximité géographique, ROSINOX étant à Bourges, mais aussi dans leur offre commune à certains clients avec la possibilité de faire des propositions globales froid et cuisson. Ces deux fonctions pouvant même être intégrés dans un seul module. Cette association des deux entreprises les différencie positivement de leurs concurrents.

Historiquement, FRIGINOX est autonome dans ses décisions et continue à avoir ses propres services de Recherche et Développement, Ressources Humaines, logistique, assurance qualité, service maintenance, administration des ventes... Les deux sociétés mutualisent néanmoins quelques services comme la comptabilité, les achats et l’informatique par exemple.

La vente se fait par un réseau de distributeurs, il n’y a pas de vente directe à l’utilisateur final.

Les deux sociétés adhèrent au syndicat professionnel SYNEG (Syndicat National de l’Equipement des Grandes Cuisines), qui est très actif et permet, entre autre, d’adhérer à un organisme pour le recyclage et la gestion des D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). La gestion de ces déchets est primordiale pour ces entreprises.

Plus d’informations sur : www.friginox.com